Qui sommes nous ? Nos missions L'équipe Infos pratiques Nous soutenir

Basée à Lille (France), La ligne ouverte est une structure de production et de diffusion d'artistes contemporains internationaux. Notre mission principale est d'accompagner des collaborations entre artistes de différentes cultures.
Ce travail est basé sur l'importance des échanges culturels et des rencontres entre artistes, chercheurs, professionnels, publics avertis et populations locales. La rencontre des populations grâce à l'art contemporain est le coeur de notre démarche.


Contexte

"Nous allons bien être obligés d'accepter l'idée que le monde rétrécit et que des populations de religions et de cultures différentes vont devoir apprendre à vivre ensemble."

Ai Weiwei, Human Flow, 2017.


L’anthropocène et les problèmes sociaux, économiques et politiques qui y sont liés ont pour conséquence des mouvements massifs de population à travers le monde. Pour la première fois, des populations de cultures et de religions diverses sont obligées de cohabiter. C'est dans ce contexte que nous avons démarrer notre travail avec pour problématique principale les rencontres artistiques comme support aux rencontres et comme moyen de repousser l'ignorance et la crainte de l'autre.

Cette approche ainsi que nos précédents travaux nous amènent également à repenser le rôle du numérique et des médias numériques dans ce nouvel équilibre. Ils nous semblent impossible de ne pas aborder cette thématique avec les artistes tant le numérique (et Internet) à un impact sur ces questions. Le web a été conçu pour permettre au humains de partager de la connaissance sans frontière, il est aujourd'hui un des outils principal de contrôle des populations. Comment devons-nous questionner ce rôle ? Comment le numérique peut nous aider dans nos missions ?

Nous souhaitons désormais amorcer un travail sur le long terme qui aborde ces questions sous le prisme de l’art contemporain et qui puisse le faire sur le territoire des Hauts-de-France et ailleurs dans le monde.


Présentation de La ligne ouverte au format pdf